Ce qui nous dépasse
Ludivine Fernandes, Juliette Fréchuret et Raphaël Lods
Depuis plusieurs années, l’ENSP est en partenariat avec la Galerie Itinérante de la FUPAIC (La Formation Universitaire Professionnalisée en Administration des Institutions Culturelles) à Arles, qui propose une exposition chaque automne pour deux ou trois jeunes diplômé·e·s de l’ENSP.
Cette année, Ludivine Fernandes, Juliette Fréchuret et Raphaël Lods allient images, installations et gestes conceptuels dans une succession de récits et de formes où se mêlent mémoire, oubli et espoir.
Ludivine Fernandes construit une réplique architecturale des façades du nord du Portugal. Les murs de l’espace d’exposition se transforment à l’image de ceux qui l’ont vu grandir, deviennent supports d’expression et de mémoire éphémère. S’ajoutent les premières images faites enfant par l’artiste, autant de premiers regards sur les coutumes et traditions qui font le village. Les questions de valeurs, de vernaculaires et d’espaces publics se dessinent au gré des pierres.
Le travail de Juliette Fréchuret prend la forme d’une enquête dont le point de départ est la découverte d’une plaque commémorative. Sa présence rappelle une période oubliée pendant laquelle un couvre-feu était imposé aux Algériens à Paris et en banlieue en 1961. Une manifestation pacifique avait rassemblé des milliers d’Algériens et cette manifestation fut violemment réprimée. Le travail plastique rend ici hommage à la mémoire des oubliés.
Raphaël Lods continue un travail de recherche sur les modalités de l’espoir. Il retourne auprès des années précédentes et présente un accomplissement à certaines utopies. La proposition installe l’anticipation et l’espoir de jeunes artistes comme prémices, autant à l’œuvre qu’aux gestes poétiques.
Exposition présentée par La Galerie itinérante,
Espace Van Gogh, Arles, 1er étage
du 10 octobre au 3 novembre
Vernissage le 10.10 à 12h30