Carolle Bénitah
à la bibliothèque
La bibliothèque de l’ENSP organise tout au long de l’année des rencontres avec des artistes-photographes autour de leurs livres, éditions, photobooks.
Nous avons le plaisir de proposer une rencontre jeudi 14 octobre, de 18h à 19h30 avec l’artiste Carolle Bénitah et la commissaire d’expositions Jeanne Mercier, spécialiste d’art africain, d’art contemporain et du travail de Carolle, avec la collaboration de la galerie Interstice.
Découvrez ces publications Photos souvenirs et Jamais je ne t’oublierai présentes à la bibliothèque de l’école.
Histoire(s) de famille, Exposition de Carolle Bénitah
4 août – 4 septembre 2021 à L’Interstice, 45 rue du 4 Septembre, Arles
Née à Casablanca, Maroc, Carolle Bénitah vit et travaille à Marseille. Diplômée de l’École de la chambre syndicale de la couture Parisienne, de l’École nationale supérieure de la Photographie et de l’École des Beaux Arts d’Aix-en-Provence elle se consacre à la photographie dès 2001 après avoir travaillé pendant 10 ans comme styliste.
Dans la série Photos souvenirs (2009 – 2014), Carolle se sert des instantanés de ses archives personnelles qui semblent montrer le bonheur familiale pour créer un album dans lequel elle déconstruit le mythe de la famille idéale, utilisant le broderie pour évoquer « la matière noire » de l’histoire familiale cacher dans ces photos. Elle nous raconte ainsi sa version de la vie de femme, qu’elle soit jeune fille, mère, épouse ou femme en famille.
En brodant, masquant ou écrivant sur ces images, elle transforme son propre passé ainsi que celui des inconnus pour créer une nouvelle imagerie – albums de familles imaginaires – déjouant ses peurs passées, ses désirs, ses attentes, ses déceptions. Mettant à jour les représentations culturelles du rôle traditionnel de la femme, elle transforme le silence qui l’entoure en un langage de défi qui éclate à travers ses images.