Ça va pas?! #3

Restez en contact!

25 mars 2021 → 18h30

Cette troisième rencontre de la série Ça va pas?! proposé par Marta Ponsa réuni la philosophe Catherine Malabou et l’artiste Patty Chang.

Restez en contact! 

Notre rapport au monde passe par nos corps. Ils nous permettent de rencontrer les autres et de manifester notre relationnel par l’affirmation de notre individualité.

Que se passe-t-il quand nos corps sont enfermés? Nos bouches sont fermées, nos mains gantées, toucher l’autre est interdit?

Cette situation pandémique change notre relation à nos propres corps, qui doivent être protégés tout comme nos rapports sociaux. Si le toucher devient une transgression aux règles, comment construire une nouvelle subjectivité à distance ?

L’intervention de la philosophe Catherine Malabou, intitulée Sacralisation, profanation, contagion : qu’est-ce que le toucher?  portera sur la notion d’intouchable en écho au management biopolitique de cette pandémie. Patty Chang présentera son travail artistique le plus récent, une approche performative à la notion de communauté à travers le corps et les peurs qui nous rassemblent et nous connectent.

Catherine Malabou

Catherine Malabou est professeur de philosophie au Centre de recherche en philosophie européenne moderne, à l’Université de Kingston, Royaume-Uni, et dans les départements de littérature comparée et de langues et études européennes à l’UC Irvine. La recherche et l’écriture de Malabou couvrent un éventail de figures et de questions, y compris la relation entre la philosophie, les neurosciences et la psychanalyse, et les concepts d’essence et de différence au sein du féminisme. Ses derniers livres incluent Before Tomorrow: Epigenesis and Rationality (Cambridge: Polity Press, 2016, trad. Carolyn Shread) Morphing Intelligence, From IQ to IA, (New York: Columbia University Press, 2018, trad. Carolyn Shread) et Le Plaisir effacé, Clitoris et pensée, (Rivages, 2020).

Sacralisation, profanation, contagion: qu’est-ce que le toucher?

La relation entre le sacré et le profane est devenue un enjeu majeur de la philosophie contemporaine. En droit romain, sacré signifiait «intouchable». Profaner quelque chose ou quelqu’un consistait à le toucher. À notre époque actuelle, la biopolitique a limité la contagion à un simple fait biologique. Les gants et les sacs de cadavres ont remplacé les doigts profanants. L’être vivant contagieux est séparé, mis en quarantaine, isolé, mais abandonné – puis paradoxalement resacralisé. Comment les notions juridiques et religieuses du sacré et du profane hantent-elles secrètement la gestion biopolitique de la pandémie? Comment réinventer un concept de toucher libéré de la dualité sacrée/profane? 

Patty Chang

Patty Chang est une artiste et éducatrice basée à Los Angeles qui utilise des formes de performance, de vidéo, d’installation et de récit en considérant l’identité, le genre, le transnationalisme, les héritages coloniaux, l’environnement, les projets d’infrastructure à grande échelle et les subjectivités impactées. Son travail a été exposé internationalement dans des institutions telles que le Museum of Modern Art de New York; Musée Guggenheim, New York; Hammer Museum, Los Angeles; Centre des arts chinois, Manchester, Angleterre; Musée d’art moderne de San Francisco; Times Museum à Guangzhou, Chine; et Moderna Museet à Stockholm, en Suède. Elle a reçu un ‘United States Artist Fellowship’, une bourse de la Fondation Rockefeller, un ‘Guna S. Mundheim Fellowship’ en arts visuels à l’American Academy de Berlin, un John Simon Guggenheim Memorial Foundation Fellowship et une bourse ‘Anonymous Was a Woman’. Elle enseigne à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles.

http://www.pattychang.com/