Bourses Eurazeo pour la jeune création photographique 2021
Hôtel de l'Industrie, Paris
Du 7 au 15 avril 2022, à l’Hôtel de l’Industrie à Paris, découvrez le fruit des deux Bourses Eurazeo pour la jeune création photographique, remises à Hélène Bellenger et Marie Hervé & Elsa Martinez.
Depuis 2020, Eurazeo renforce son partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en créant deux
«Bourses Eurazeo pour la jeune création photographique » destinées aux diplômé·e·s de l’ENSP.
Ces bourses s’adressent aux diplômé·e·s de l’ENSP depuis 2017, et visent à encourager la recherche artistique d’un·e artiste visuel qui nécessite un appui pour en finaliser le projet.
Les deux projets boursiers se voient attribuer chacun une bourse de création et de production de 5 000 €.
Pour la première édition des Bourses Eurazeo, deux projets ont retenu l’attention :
→ Bianco ordinario, d’Hélène Bellenger
Cette appellation (« blanc ordinaire »), donné au marbre de Carrare, se chuchote mais ne se dit pas car elle renvoie l’image d’un blanc commun et répandu, loin du caractère rare et immaculé du marbre statuaire. À travers un vocabulaire à la fois photographique et plasticien, il s’agit de lier l’histoire des représentations dominantes à celle de la transformation du paysage.
++ en savoir plus
→ Sand of noises, de Marie Hervé et Elsa Martinez
Depuis la ville de Palerme et les espaces de la Sicile, bercés de légendes et d’héritages culturels hybrides, ce travail mené en duo explore les notions de ruines, de reconstruction et de mémoire collective.
++ en savoir plus