Arles Observatoire

1er juillet-29 septembre

À l’invitation des Rencontres d’Arles, l’École nationale supérieure de la photographie présente une sélection de projets d’étudiants menés dans le cadre d’Arles observatoire, à l’abbaye de Montmajour du 1er juillet au 29 septembre.

Animé depuis 2017 par deux enseignants photographes, Tadashi Ono et Gilles Saussier, cet atelier pédagogique propose aux étudiants de 1re année de Master de se confronter à la diversité du territoire arlésien. La photographie est abordée en tant que pratique liée aux critères d’attention, d’expérience, d’enquête et d’enregistrement. Enseigner une pratique, ce n’est jamais seulement valoriser l’objet ou l’objectivité de cette dernière (les images) ; c’est aussi explorer à la fois qui l’on devient à travers cet apprentissage et ce qu’une pratique, par sa dynamique, ouvre en nous et dans le monde, sa valeur relationnelle.

Chaque étudiant rassemble dans une publication éditoriale une collecte de signes, de formes, d’informations au fil de ses rencontres et de ses interrogations. L’ensemble des volumes édités par l’ENSP depuis sept années constitue une mémoire visuelle élargie du territoire arlésien, bien au-delà de l’épicentre historique et touristique de la plus grande commune de France.

Commissaires : Gilles Saussier et Tadashi Ono.

Exposition co-produite par l’École nationale supérieure de la photographie et Les Rencontres d’Arles.
Présentée jusqu’au 29 septembre 2024
de 10h à 18h15, dernière entrée à 17h15

© Susanna De Vido. Extrait de Lagune, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

">
© Rifat Gobelez. Extrait de Presqu’île, 2022. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

">
© Valentin Russo. Extrait de Tombé du camion, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

">
© Valentin Russo. Extrait de Tombé du camion, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

">