Ana Vaz
Ana Vaz est une artiste et cinéaste dont la filmographie s’appuie sur des collages expérimentaux d’images et de sons, trouvés et produits, pour réfléchir sur des situations et des contextes historique et géographiquement marqués par des récits de violence et de répression. L’impact du colonialisme et la ruine écologique sont la toile de fond de ses « films-poèmes » immersifs. Expansion ou conséquence de ses films, sa pratique peut également s’incarner dans l’écriture, la pédagogie critique, installations, programmes de films ou événements éphémères.
Née en 1986 à Brasília, les films d’Ana Vaz ont été projetés et discutés dans des festivals de cinéma, séminaires et institutions comme la Tate Modern, le Palais de Tokyo, le Jeu de Paume, LUX Moving Images, New York Film Festival – Projections, IFFR, TIFF Wavelengths, BFI, Cinéma du Réel, CPH:DOX, Flaherty Seminar, Courtisane, TABAKALERA et Doc’s Kingdom. Parmi les expositions récentes comptent notamment : 36e Panorama de l’art brésilien : Sertão au MAM – Musée d’Art Moderne (São Paulo), Méta-Archive 1964-1985 : Espace d’écoute et de lecture sur les histoires de la Dictature Militaire au Brésil au Sesc-Belenzinho (São Paulo), Eco-Visionaries à la Royal Academy (Londres), Ana Vaz : Profundidad de Campo à Matadero (Madrid), Arrows, Gazes, Points of Intensity à la Whitechapel Gallery (Londres), Ecologies of Darkness à Savvy Contemporary (Berlin). En 2015, elle reçoit le Kazuko Trust Award présenté par la Film Society du Lincoln Center en reconnaissance de l’excellence artistique et de l’innovation de son travail filmique et en 2021 elle est lauréate du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la Photographie, Lille, France.
Ana est également membre fondatrice du collectif COYOTE avec Tristan Bera, Nuno da Luz, Elida Hoëg et Clémence Seurat, un groupe indisciplinaire travaillant à travers l’écologie et les sciences politiques à travers un éventail de formes conceptuelles et expérimentales.