Agnès Geoffray
Auditorium de l'ENSP
Le projet de l’atelier est d’enseigner une pensée élargie et contemporaine de la photographie. De l’argentique au numérique, il s’agit de penser la matérialité même de la photographie, tout en privilégiant une approche transversale, au croisement d’autres pratiques comme l’écriture, la performance, les installations…
À l’orée des questionnements contemporains sur les images, il apparaît nécessaire d’élaborer une pensée critique, un regard éthique, de s’armer d’un bagage conceptuel pour penser la photographie aujourd’hui. Revenir à la genèse des images, leur régime d’historicité, pour inscrire une pratique en regard de l’histoire de la photographie et des archives.
En parallèle d’échanges au sein même de l’école – avec la base photographie, avec les autres ateliers, mais aussi avec les professeur•es de théorie – l’atelier se veut un lieu ouvert sur le milieu artistique contemporain. L’atelier favorise les échanges par l’invitation d’acteurices culturel•les à l’occasion de rencontres, de workshops, de diplômes blancs, mais également des visites d’expositions et d’ateliers d’artistes.
L’inscription dans l’atelier privilégie le dialogue et le partage ; une présence assidue lors des différents rendez-vous est essentielle à la bonne synergie du collectif.
À la croisée de la photographie, du texte et de la performance, son travail interroge la survivance de gestes archétypiques qui puisent leur source dans un répertoire hétérogène : photographie anonyme et vernaculaire, photographie médicale, photographie de presse… Son travail s’attache à une dimension poétique et politique des images.