Anaïs Cheleu

Anaïs CHELEUX est une artiste pluridisciplinaire guadeloupéenne qui associe performance et photographie pour explorer son identité caribéenne. En prenant racine dans le carnaval guadeloupéen, elle interroge son essence et son lien au rituel en le mettant en écho avec ses recherches sur les territoires caribéens et africains.

Parallèlement à ses travaux sur le carnaval, elle aborde aussi les questions de féminité et de genre dans les espaces afro-caribéens. Elle explore l’acceptation de soi et les rituels thérapeutiques à travers des projets participatifs faisant intervenir des femmes avec qui elle interagit au quotidien. Son travail a été exposé au Fonds d’art contemporain de Guadeloupe, au Festival Regards sur cours à Dakar ainsi que durant la Nuit Blanche de Paris plus récemment. Le retour à la danse au travers de la performance, en dialogue avec son travail autour du carnaval, alimente ses recherches pour sa série photographique Sé Konsa Nou Yé en cours de création et débutée en 2021. Elle y reprend le fil conducteur de sa pratique, la présence des corps en mouvement, dans un questionnement aujourd’hui plus introspectif dans son rapport à l’image.

En 2025 elle fait partie de la sélection du Mentorat de l’ENSP d’Arles afin d’être accompagnée sur ce projet.

Projet

Sé Konsa Nou Yé est un projet transdisciplinaire qui explore la mémoire, l’identité et le rituel à travers la photographie et la performance. Anaïs CHELEUX explore l’état de transe et questionne la transmission des mémoires dans les territoires de la diaspora africaine qu’elle traverse en articulant sa pratique autour de l’utilisation du gwo siwo (mélasse), élément emblématique du carnaval guadeloupéen, entre rituels et vibrations.