
Julia Briend
Née en 1980 en région parisienne, Julia Briend est une photographe française basée à Nantes. Son travail interroge les mécanismes de pouvoir qui traversent les mondes sociaux, en s’intéressant notamment au genre, à l’identité, à la jeunesse et à la religion. Ses photographies attestent que les récits de vie ainsi mis en lumière débordent toujours du cadre auquel notre société les assigne.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière en 2003, elle a tout d’abord travaillé en tant que retoucheuse, assistante d’artiste, puis graphiste, avant de se consacrer à une pratique dédiée au médium photographique depuis 2021.
Par une relecture de la vie de mon oncle, prêtre catholique, je construis un récit photographique questionnant la foi, la religion et les pouvoirs qui leur sont conférés.
Ce projet a commencé comme une enquête, à partir d’un journal intime retrouvé dans les effets personnels de cet oncle aujourd’hui décédé. Rédigé en 1958, à une époque où celui-ci poursuivait sa formation au séminaire, ce carnet s’ouvre sur une prière : « Seigneur, soyez remercié de m’avoir donné un ami ».
