Ludovic Burel

Le laboratoire de fermentation

3 avril 2025 → 17h15

Invité dans le cadre du projet éditorial Plantes et politiques (Planting Politics), qui réunit l’École nationale supérieure de photographie (ENSP) et l’Istituto Superiore per le Industrie Artistiche (ISIA) d’Urbino, Ludovic Burel présentera à la bibliothèque de l’ENSP son travail éditorial au sein des éditions it : (pour image-texte).

En partant d’ouvrages édités par ses soins, aussi bien que d’exemples tirés des champs de l’art, de la littérature et du graphisme, il s’attachera en particulier à l’explicitation de la notion d’essai visuel (visual essay). Il présentera à cette occasion sa dernière publication, Le laboratoire de fermentation, parue en février 2025, qui est une réflexion en acte sur ce qu’il nomme le paradigme fermentaire, soit ce mode de collaboration spécifique, à la fois historique et actuel, entre humains et non-humains (bactéries, champignons et levures) via les plantes (sauvages et cultivés) et diverses techniques de fermentation (lactique, alcoolique, acétique, etc.).

 

Artiste, curateur et éditeur, Ludovic Burel vit et travaille dans les Vosges du Sud, à Faucogney-et-la Mer, et dans la Vallée du Cauca, à Cali, en Colombie. Il a enseigné à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Bourges et à l’École supérieure d’art de Grenoble. Il a coassuré la direction artistique de la revue politique et culturelle Multitudes et cofondé les éditions it: qu’il dirige. Il a été lauréat de la Villa Médicis—Hors Les Murs de l’Institut français. Il a également assuré le commissariat et la scénographie des expositions : Désacraliser — La tentation de saint Antoine, Frac Normandie ; Tubologie —Nos vies dans les tubes, Frac Grand Large, Dunkerque ; Cut & Care— A Chance to Cut is a Chance to Care, Biennale internationale de design de Saint-Étienne ; FGFG—A Kitchen Debate, Jan van Eyck Academie, Maastricht, Pays-Bas, etc.