Alejandra Fayad

Alejandra Fayad, artiste pluridisciplinaire née en Colombie, explore les notions de mémoire, liens familiaux, politique et Histoire.

Son travail artistique est intimement lié à son expérience personnelle, intégrant dans son écriture photographique des archives privées et publiques. Des images qu’elle interroge en tant que traces du passé et dans leur propre matérialité. Dans sa pratique, elle utilise la photographie, le son, la vidéo.
Alejandra Fayad vit et travaille à Toulouse.

Après une formation à la photographie et à la réalisation audiovisuelle axée sur le documentaire à Bogota (Col.), elle poursuit ses études à Toulouse (Fr.) et travaille autour des archives cinématographiques.

Projet

Avec ce travail elle explore l’histoire de la Colombie, celle de sa famille et celle du mouvement révolutionnaire colombien M-19 dans les années 1970-90. Ses parents, parmi d’autres jeunes de cette génération, sont à l’origine du M-19.

Ce projet est un récit photo-texte à la première personne, il raconte l’histoire d’une famille intimement traversée par la politique. Une quête, une enquête, où trois voix se superposent et se mélangent : une histoire intime, l’histoire collective du M-19 et l’Histoire de la Colombie.
Il s’agit d’une recherche visuelle réalisée à partir de photographies de sa famille, de documents d’archives, d’articles de presse, d’extraits de textes et de vidéos.

Le récit sera complété par des portraits, objets et archives personnelles de certains protagonistes de cette histoire, qu’elle explore à travers la photographie documentaire.
Une enquête minutieuse qui pourra se déployer dans toute sa complexité historique et sa diversité iconographique dans une édition.