Marie-Pierre Cravedi
Née à Toulouse, Marie-Pierre Cravedi vit actuellement à Lausanne. Après avoir reçu une licence de cinéma à La Sorbonne, elle est diplômée en 2009 d’un Master de Photographie (EFTI, Madrid), tout en étant l’assistante d’Alberto Garcia-Alix. Après quelques années comme indépendante, elle poursuit son cursus avec un Master en Direction Artistique à l’ECAL.
Son travail a été exposé dans des galeries et des festivals internationaux comme Manifesto (Toulouse), Photo Ireland, Encontro da Imagem (Braga), Month of Photography (Bratislava), Athens Photo Festival. Elle a gagné le grand prix du festival de photographie de Braga au Portugal (2014). Elle est lauréate du prix Near 2022.
Il y a quelques années, une valise rouge m’a été confiée. « Tu sauras quoi en faire ».
Ce n’était ni la valise contenant les négatifs de Robert Capa, ni les archives de Vivian Maier.
À l’intérieur, une collection désorganisée de 3904 négatifs pris par un photographe amateur suisse né dans les années 1930. Les images documentaient le quotidien du service militaire, esquissaient les portraits de jeunes femmes et capturaient des scènes de la vie courante.
De cette riche collection naissent plusieurs projets, explorant le rôle du photographe et des sujets photographiés. Dans le projet esquissé ici, je sélectionne certaines images et donne une voix imaginaire aux personnes représentées.