Il n’y a pas de pas perdus

Journée d'études

4 juillet 8h30 → 18h

Marche collective et visite de l’exposition Arles Observatoire à l’Abbaye de Montmajour, suivies d’une après-midi de tables rondes entre chercheur·e·s, commissaires et artistes.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Si la marche a souvent été représentée dans l’art occidental au moins depuis Masaccio, elle a aussi été utilisée comme telle par les artistes surtout à partir du début du XXe siècle.

Cette journée de communications, de rencontres et d’échanges propose de revenir sur le plus simple des gestes – mettre un pas devant l’autre – pour en analyser quelques moments actuels.

 

INTERVENTIONS

En français et anglais avec interprétation simultanée

8h30 à 12h | ENSP → Abbaye de Montmajour

Marche collective et visite de l’exposition Arles Observatoire à l’Abbaye de Montamajour

8h30 | départ de l’ENSP, pour une marche collective vers l’Abbaye de Montmajour, guidée par Tadashi Ono, artiste enseignant à l’ENSP – rendez-vous devant l’ENSP à 8h15 avec une bouteille d’eau et une protection solaire !
De l’ENSP à l’Abbaye, nous marchons environ 1h30 à 2h. Le chemin n’est pas difficile, mais une certaine parcelle (ancien chemin de fer) est légèrement couverte de ronces, de graminées et de chardons. Si vous n’aimez pas être chatouillé par ces plantes, pensez à couvrir vos jambes et à bien vous chausser.


10h | présentation et visite de l’exposition consacrée au projet pédagogique Arles Observatoire avec Gilles Saussier et Tadashi Ono, artistes enseignants à l’ENSP et les étudiants de l’ENSP

→  À partir de 14h | ENSP ARLES

Introduction
par Véronique Souben, Directrice de l’ENSP
et Mabe Bethônico, Artiste-enseignante-chercheuse à l’ENSP et la HEAD, Genève (Suisse)

→ Un regard sur la figure de Gradiva, « la femme qui marche »

par Thierry Davila, historien de l’art et philosophe, critique d’art et conservateur de musée, il enseigne à la HEAD, Genève (Suisse).

→ La signification et l’utilisation pédagogique sur la marche à travers les frontières de la spatialité contemporaine

par Giulia FioccaLorenzo Romito, membres  du collectif romain Stalker.
Giulia Fiocca&Lorenzo Romito, enseignent le module Stalker dans le cadre du Master Environmental Humanities à l’Université de Rome 3, Public Art à la Naba (Nouvelle Académie des Beaux-Arts), Rome (Italie). Lorenzo Romito est également professeur au département des stratégies de l’espace et du design à la KunstUni, Linz (Autriche) et professeur invité à la chaire de culture italienne de l’ETH de Zurich (Suisse).

→ Comment la marche permet de faire image

par Katja Stuke & Olivier Sieber, présentent la place de la marche dans leur production photographique.
Katja Stuke & Olivier Sieber, vivent et travaillent à Düsseldorf (Allemagne). Ils couvrent un large spectre d’identités : photographe et artiste, conservateur et initiateur d’expositions, concepteur et éditeur de livres d’artistes. Depuis 2005, ils travaillent régulièrement à l’étranger, notamment dans le cadre de résidences d’artistes à Osaka, Tokyo, la Cité internationale des arts de Paris, Chicago, Rotterdam, Chongqing, Sarajevo et Toronto.

→ Moment convivial et visite libre des expositions Laurent Montaron, To Tell a Story et Les diplômés 2024

Programme complet