Lila Neutre
Lila Neutre est née en 1989.
Cette jeune artiste française est la première photographe à obtenir le doctorat de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en partenariat avec Aix-Marseille Université en 2017. Sa thèse intitulée « Sculpter le soi : l’apparence comme dispositif de résistance » questionne la place du vêtement dans les entreprises collectives de subversion sociale.
La démarche artistique de Lila Neutre, principalement ancrée dans les champs de la photographie et des sciences sociales, invite à considérer l’apparence comme un espace de signifiance pouvant exprimer des prises de positions politiques. Si son vocabulaire visuel se réfère à la culture populaire et à l’image de mode, ses œuvres interrogent plus largement les concepts d’identité et d’expression de soi dans les sociétés occidentales contemporaines.
Son plus récent projet, soutenu par le CNAP, s’intéresse à la danse comme espace d’agentivité à travers un travail sur la pratique du twerk.
Les travaux de Lila Neutre sont régulièrement présentés en France et à l’étranger et notamment à la Biennale de l’image possible (Liège), à l’Institut français du Kansaï (Kyoto) ou dans divers manifestations et festivals tels que la Nuit Blanche, les Kyotographies, les Rencontres internationales de la photographie ou encore Marseille Provence 2013.