Laia Abril
Laia Abril (Barcelone, 1986) est une artiste pluridisciplinaire dont les œuvres s’articulent autour des thèmes des droits de la femme, du deuil et de la bio-politique. Sa pratique fondée sur la recherche utilise la photographie, le texte et le son pour explorer des réalités difficiles et cachées.
L’un de ses projets les plus remarqués, « A History of Misogyny », a été exposé dans plus de 15 pays et ses œuvres sont conservées dans des collections telles que celles du Centre Pompidou et du FRAC en France, du Victoria & Albert Museum à Londres, du Musée de l’Élysée et du Fotomuseum Winterthur en Suisse. Sa carrière lui a valu de nombreuses récompenses, dont le prix de la photo 2016 à Arles, le prix FOAM Paul Huf 2020 à Amsterdam, la médaille Hood 2022 à Londres et le prix Shpilman 2023.
Laia est également une auteure publiée avec plusieurs titres notables, tels que « The Epilogue » (Dewi Lewis, 2014), « Lobismuller » (RM, 2016) qui a remporté le prix du meilleur livre Images Vevey 2015 ; et « On Abortion » (Dewi Lewis, 2018), qui a été nommé pour le prix Deutsche Börse et a remporté le prix du meilleur livre Aperture-Paris Photo 2018. Sa publication la plus récente, « On Rape », a été publiée par Dewi Lewis en 2022. Laia Abril est chargée de cours à la HSLU (Lucerne University of Applied Sciences and Arts) et est représentée par la galerie parisienne Les Filles du Calvaire.