École élémentaire Jules Vallès | Cassandre Colas

Bruimatexte – Transmettre une image dans tous les « sens ».

Dans le cadre du projet ImagesIn, nous avons réalisé avec la classe de CM1 de l’école élémentaire Jules Vallès, située dans le quartier de Griffeuille à Arles, un dispositif de transmission d’image. L’objet du projet est d’amener les élèves à réfléchir, décrypter, comprendre et transmettre une image à travers divers médiums tels que la parole, le bruit, le texte et la photographie, sous forme d’un jeu, d’un outil de circulation d’image.

Comment décrypter une image grâce à la parole, aux bruits, au texte ou encore grâce à la parole ? Comment agit le passage d’un médium à un autre ? Quelle est l’importance du manque, du reste, de l’oubli dans cet outil de transmission, de circulation ? Comment souffler une image ? L’écrire ? La décrire ? La retranscrire par la photographie ou encore la narrer ?

Tant de questions que nous nous sommes posées lors de ce projet. Les élèves se sont trouvés pendant la moitié des séances dans une posture d’expérimentation, de questionnement pour ensuite co-construire cet outil pédagogique. Le travail collectif est notre moteur dans ce projet et a donné lieu à une boîte à outils nommée par iels « Bruimatexte ».

Nous avons conçu et décomposé ce jeu de découverte à travers 4 catégories : le bouche à oreille (la parole), le souffleur de son (le bruitage), le cadreur d’histoire (la photographie), l’écrivain d’image (le texte). Partant d’une image centrale, l’expérience consiste à décrypter et à transmettre cette image en équipe à travers ces quatre catégories avec une modalité de rotation de médium. L’image de départ devient alors un prétexte pour parler, murmurer, bruiter, écrire, photographier une image commune de tout·e·s à travers un protocole précis créé communément pour aboutir à une restitution orale de l’expérience.