Collège Van Gogh | Adrien Julliard
Quelle couleur donner à nos émotions ? (attraper le soleil et ce qu’il peut dire) est un projet co-construit par les élèves de troisième 1, Joris Sansone (enseignant d’arts plastiques), Eloi Mannivet (enseignant de littérature) et Adrien Julliard (artiste diplômé de l’ENSP en 2022), au sein du collège Van Gogh à Arles.
Partant du postulat que l’on ne s’arrête plus pour observer les couleurs du quotidien, nous avons travaillé sur des moyens de poétiser des lieux banals à partir de la photographie et de l’écriture.
A l’égard d’un bouquet de fleurs, le projet est pensé en deux phases: La phase collecte et la phase composition. La première phase amène à explorer la photographie de manière intuitive en se reposant sur les émotions. La deuxième phase est celle de la sélection. Les élèves choisissent les prises de vue qui donnent une forme à leurs ressentis des espaces du quotidien.
A partir de trois espaces ciblés par les élèves, nous avons déployé des moyens de traduire une émotion, un ressenti par l’outil photographique. La réflexion lors de ce projet est accompagnée d’une pratique libre du haïku. Les élèves travaillent en aller-retour entre une projection émotionnelle d’un espace traversé au quotidien et une émotion ressentie lors de la prise de vue. La dialectique texte-image, amène les élèves à pratiquer la poésie de manière brève comme un instantanée sur l’émotion ressentie.
Le protocole de prise de vue est intuitif : “penser les espaces du quotidien par le prisme de l’émotion et de la couleur”.
Les élèves ont réfléchi à quelle couleur représenterait leur émotion puis lors des séances de prise de vue ils ont utilisé un dispositif de prise de vue à partir de lentilles fresnel et de gélatines de couleurs afin d’arriver à une forme de nuancier émotionnel et chromatique. A partir des ces outils les élèves ont aussi eu une attention particulière sur la lumière et sa manière de convoquer les émotions.
L’objet final du projet s’apparentera à un cadavre exquis où chacun peut se ressaisir des ressentis de l’autre et créer un autre récit émotionnel. Il permettra de mettre en exergue les protocoles de prise de vue émotionnelle réalisées lors de ce projet. L’objet éditorial amène à reporter un glossaire d’émotions traduites à partir du banal.
Ce projet propose la photographie comme médium de partage et d’expression en interrogeant la place de la couleur dans notre quotidien.