WORKSHOPS | École(s) du Sud 2022

Depuis 2021, l’École(s) du Sud, le réseau des écoles supérieures d’art de la Région Sud, propose une semaine de workshops communs à l’ensemble des Écoles du réseau.

Chaque étudiant·e peut ainsi découvrir les établissements, les formations,

rencontrer les enseignant·e·s, s’initier à certaines pratiques mais surtout échanger avec les étudiant·e·s en cursus.

Du 14 au 18 novembre 2022, alors qu’une vingtaine d’étudiant·e·s de l’ENSP ont rejoint Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, Monaco, Nîmes et Toulon, une quinzaine d’étudiant·e·s ont été accueilli·e·s pour participer aux 3 workshops proposés à Arles.

Cartographie sensible / cartographie radicale

Mené par Muriel Toulemonde, artiste-enseignante à l’ENSP
Invité Fabien Chaminade, graphiste

Depuis les années 1970, la cartographie a cessé d’être le domaine réservé des géographes experts pour devenir une pratique alternative, collective, au service d’universitaires critiques, de penseurs engagés, d’artistes, de designers et autres activistes soucieux d’interpréter la complexité du monde moderne. Il s’agit notamment pour ses nouveaux adeptes de rendre aisément visible et accessible ce qui est habituellement caché aux consciences.

Cette approche dite « radicale » de la carte fut à la base du workshop qui explore les marges sud de la ville d’Arles, afin de rendre compte d’un territoire fragile, entre ville patrimoniale et nature camarguaise, aujourd’hui sous la menace d’un projet de contournement autoroutier.

Les participants ont interrogé la carte comme outil de perception du monde, et comme support au regard artistique. À partir de leurs propres relevés, visuels ou sonores, ceux-ci tentent de produire une nouvelle cartographie.

Ce workshop fut l’occasion d’échanges pendant deux jours avec les étudiants du master Territoires et écologie politique de l’école d’architecture de Paris La Villette. 

Les imaginaires du futur

Mené par Yannick Vernet, responsable du Fablab et des projets numériques
Invité Vincent Fournier, artiste

Ce workshop propose de mettre en perspective les représentations et les rêves de notre société sur un futur à la fois utopique et dystopique. Mêlant théorie et pratique, fiction et réalité, le point de départ a été le questionnement des anciennes images de l’avenir et la projection d’un futur imaginé d’après notre présent, ou pour reprendre la formule du philosophe Walter Benjamin : “trouver des éclats d’avenir dans notre présent”.

Il a aussi été question des formes et de l’esthétique que produisent ces imaginaires en expérimentant quelques pistes comme le post humanisme, la biologie synthétique, la biologie spéculative, l’architecture utopiste, l’exploration spatiale ou encore l’intelligence artificielle.

Ce workshop avec Vincent Fournier se fait l’écho de sa future exposition Post Natural Museum présentée au Musée de la Chasse et de la Nature de mars à septembre 2023. 

www.vincentfournier.co.uk 

L’argentique c’est emblématique  

Mené par Patrick Massary, responsable du laboratoire Noir et blanc et du studio, Alexis Bacot, assistantdu laboratoire Noir et blanc et du studio, et Axelle Georges, assistante du Laboratoire Couleurs.

Ce workshop a été conçu pour les étudiant·e·s des Écoles du sud qui souhaitaient expérimenter les ressources et équipements photographiques de l’ENSP accompagné·e·s de professionnel·le·s. Ils ont pu ainsi pendant 5 jours découvrir, tester, s’initier aux techniques et procédés de l’argentique. 

 

Ici

Workshop réalisé avec Lina Hentgen et Julien Tiberi,
Témoignage de Ludivine Fernandes étudiante en 3ème année


« Cette semaine de workshop m’a permise de découvrir la peinture et le dessin, pratique que je n’avais jamais exercés. Ce temps d’échange au sein du Pavillon Bosio m’a donnée la possibilité de rencontrer de nouveaux étudiants curieux et motivés aux pratiques variés ainsi que des artistes aux conseils pertinents et aux point de vue singuliers. Cette semaine de workshop est rafraîchissante et motivante et permet une production instinctive et insouciante. »