#TEDO

Depuis 2018, l’ENSP est partenaire du projet #TEDO.

Tous Égaux Derrière l’Objectif (#TEDO) est une action visant à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le tissu culturel photographique arlésien. Ce projet d’éducation artistique, de découverte et développement de soi se construit en collaboration inter-structurelle entre trois associations d’accompagnement des personnes en situation de handicap (L’UNAPEI-La Chrysalide Arles, Foyer de vie « Le Mas saint Pierre », l’association Essence Ciel – l’établissement FAM Foyer d’Accueil Médicalisé Le Hameau du phare et les Abeilles pôle-adultes) et une dizaine de structures culturelles de la ville d’Arles.

L’inclusion culturelle des personnes en situation de handicap passe par une démarche d’accompagnement impliquant tous les acteurs professionnels les entourant. Il s’agit d’un projet expérimental de territoire.

Nous fonctionnons sur les principes de l’Éducation Artistique et Culturelle : Sensibilisation/découverte, ateliers pratiques et la restitution. Nous mettons en place aussi une formation à la photographie à l’ENSP pour les éducateurs référents de chaque établissement et travaillons à une formation de sensibilisation à l’accueil du public handicapé pour les médiateurs culturels.

Les participants ont accès à des visites médiatisées par des médiateurs culturels professionnels, à des ateliers photos pratiques encadrés par des formateurs photographes professionnels et une première exposition de restitution qui a eu lieu à l’hiver 2020.

Il ne s’agit pas d’une action de loisir occupationnel, mais bien d’un parcours complet d’éducation artistique dans lequel le participant s’émancipe, développe sa sensibilité, sa créativité, son esprit critique ; il découvre, construit et évalue sa propre implication.

LES OBJECTIFS

 

→ L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle arlésienne.

→ L’appropriation du territoire par la pratique photographique.

→ Acquérir des compétences en photographie.

→ Faciliter l’expression multimédia et l’expression de soi.

→ Développer l’estime de soi.

→ Être reconnu comme un auteur photographe.

→ Maintenir des relations sociales, lutter contre l’isolement.

→ Soutenir les pratiques de coopération entre structures médico-sociales et culturelles.

 

Les intervenant.e.s : Mireille Loup et Pascal Bois

Mireille Loup

Mireille Loup est artiste plasticienne en arts visuels. Née en Suisse, elle vit et travaille à Arles, France.

Elle est représentée en galerie depuis 1991 en France et à l’étranger et ses ouvrages sont publiés à partir de 1999 auprès de Filigranes Editions, Où sont les enfants ? et Images Plurielles. Les différentes galeries qui ont accompagné longuement sa démarche artistique sont ici par ordre chronologique et non exhaustif, Chez Valentin (Paris), Les filles du calvaire (Paris), Magda Danysz (Paris-Shanghai), Rutger Brandt (Amsterdam), Dear Gallery (Porto), Pobeda Gallery (Moscou).

Photographe, réalisatrice audiovisuel, auteure de nouvelles, textes, roman, conceptrice de dispositifs visuels et sonores, fictions Internet, applications iPad, créatrice en réalité virtuelle 3D, l’art de Mireille Loup sert des formes discursives et esthétiques qui établissent une communication transversale.Ses œuvres sont exposées en centres d’art autant qu’en musées et festivals tels que Les Rencontres d’Arles (2012 et 2005), le MAC de Sao Polo (Brésil), le Musée Malraux (Fr), le MAMAC de Liège (Belgique), le Centre National des Arts à Ottawa (Canada) etc. Elle est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fond National d’Art Contemporain (FNAC) et la Metropolitan Museum of Art Library à New York.

Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1994, après avoir étudié à l’ERG – Institut Saint Luc de Bruxelles, et à l’Ecole des Beaux-Arts de Caen, Mireille Loup enseigne l’Histoire de la photographie, la Culture des arts visuels, la Production Audiovisuelle et la Photographie au BTS Photographie d’Istres. Elle est  intervenante artistique en Dessin académique à l’Ecole des Nouvelles Images (ENSI) à Avignon et délivre des workshops dans différentes Ecoles Supérieures d’Art. Attachée aux problématiques de l’enfance et des situations de handicap, elle s’occupe régulièrement d’ateliers artistiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans les programmes ULIS et #TEDO, en partenariat notamment avec l’Ecole nationale supérieure de la photographie.

Pascal Bois

Pascal Bois est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie en 1987. Il participe au projet de l’OFAG sur la thématique « la Vie Moderne » et obtient une bourse du ministère de la Culture « Entrez les artistes à l’école ». Il s’installe à Paris et réalise des tirages pour l’agence Magnum et pour Sebastião Salgado. Il est assistant de Raymond Depardon et de Guy Peellaert sur diverses fresques photographiques.

Il enseigne la photographie à l’École des Métiers de l’image (Gobelins), à l’École des Beaux-Arts de l’île de la Réunion. Il réalise différentes missions photographiques dans les milieux carcéraux et psychiatriques ainsi que dans des quartiers urbains périphériques.

De retour sur Arles en 1994, il travaille pendant une quinzaine d’années essentiellement avec le format panoramique sur les séries fiction de rue et paysage et patrimoine dans le cadre des commandes : Lille, capitale européenne de la culture (2004), les Ports d’Afrique (Rencontres d’Arles, 2004), La Havane (2005), Parc National des Pyrénées (2007). L’intérêt porté au patrimoine se retrouve dans le livre Les Hôtels Particuliers d’Arles (ed. Picard, 2019).

A partir de 2011, il réalise un ensemble de photographies, Les instantanés, qui seront éditées dans un livre en 2011, L’instant même (ed. Bizalion).

Aujourd’hui, Pascal Bois est membre du Pôle Culture et Patrimoines. Il est formateur à l’ENSP d’Arles et commissaire d’exposition dans le cadre des projets présentés pendant le Off des Rencontres d’Arles avec l’association Regards & Mémoires.