Lorraine Turci
Lorraine Turci vit et travaille à Nantes. Photographe documentaire et artiste visuel, son travail s’articule autour des relations complexes entre l’être humain et son territoire.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes et de l’université Paris 8, elle a d’abord travaillé plusieurs années au Canada en post-production photo puis comme photographe de croisières, avant de s’engager définitivement dans une démarche d’auteur. Indépendante depuis 2019, elle est membre d’Hans Lucas et collabore régulièrement avec la presse et des ONG.
Son travail a fait l’objet d’expositions en France et à l’étranger, notamment au festival Visa pour l’Image de Perpignan, à la Nuit blanche de Montréal, au festival Norway Nordic Light et aux Warsaw Photo Days. En 2022, elle mène le projet Avis de tempête sur le monde maritime dans le cadre de la commande photographique Radioscopie de la France, initiée par le Ministère de la Culture et la BNF. Début 2023, elle développera le projet La résilience du corbeau, financé par la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
Sous nos représentations, la glace (titre provisoire) est un travail en cours qui revisite un corpus photographique produit quand Lorraine était employée en tant que photographe-filmeuse sur un bateau de croisière en Antarctique. Les images – à la fois ironiques, spectaculaires et poétiques – viennent troubler les représentations de ce territoire complexe, entre tourisme de la dernière chance et sublime traumatique.