Marina Caudron
Photographe et cheffe décorateur (fiction tv et cinéma) Marina Caudron (1978, Lille) articule son travail autour des notions d’espace, de lien, de fonctionnalités, et de décrochement.
Les formes et contextes associées à ces éléments sont la narration, le document, et la mise en scène. Les images produites nous montrent une réalité modifiée et/ou dysfonctionnelle.
Son travail photographique est influencé par sa fréquentation des plateaux de fiction mais aussi par la peinture et le cinéma. Elle fait partie d’un collectif « déclencheur souple » basé à Lille qui est à l’origine d’un lieu de création au sein d’un cinéma indépendant (L’Univers, Lille) où elle collabore avec différentes structures présentes en région (CRP, Douchy-les-Mines) et les artistes qui y sont associés.
Marina débute sa pratique de façon autodidacte pour ensuite se former dans un centre d’art en cours du soir. Au sein du cinéma l’Univers, elle fonde avec un groupe d’amis un laboratoire photo basé sur l’expérimentation, ils y transmettront et partageront leur connaissances et expériences avec les jeunes adhérents amateurs et professionnels.
Au sein du mentorat à l’ENSP de Arles elle questionne les modes de présentations de ses images provenant de sa sphère intime et de sa mémoire.
Namur, 2006-2019,
Sur une période de treize ans, Marina prend en photo sa famille suite au déménagement de son père dans la région de Namur, Belgique en 2006. Au fil des rencontres ponctuées d’anniversaires, noëls et vacances, elle documente selon son point de vue l’évolution et la fragilité des liens familiaux.
Images persistantes, depuis 2015,
Au sein de cette série d’images qu’elle débute, Marina recrée certains souvenirs qui depuis l’enfance à l’âge adulte sont restés gravés comme des images persistantes, des moments où l’on prend un recul subit comme si l’on décrochait de soi. Où l’image se fixe.
« A travers ce projet c’est un travail de mémoire que j’effectue, des images arrêtées dont il faut se défaire. »
Les images réalisées ont pris le dessus sur les images mentales, souvenirs. Ainsi l’état émotionnel lié à celui-ci s’est dilué, il y a eu un changement d’état.