Muriel Toulemonde

Muriel Toulemonde est artiste enseignante à l’ENSP depuis 2006. Durant ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle est marquée par les grandes figures de l’art vidéo des années 1980 et 1990. Elle ancre dès lors son travail dans une exploration du médium vidéo comme matériau temporel et dans une représentation du réel qui engage une perception dans la durée.

Le corps tient une place centrale dans ce travail. L’approche filmique s’attache à traduire l’idée du corps, de ses capacités et de ses limites. L’artiste tente de saisir et de rendre visible ce qui constitue la temporalité intime des individus, au-delà du temps social.
Depuis quelques années, Muriel Toulemonde prolonge ces recherches dans une pratique du dessin qui corrèle à son tour mouvement, espace et temps.

Ses œuvres sont régulièrement présentées dans le cadre d’expositions collectives ou personnelles. Ses vidéos sont projetées à l’occasion de manifestations spécifiques, notamment dans le cadre des rencontres internationales Paris-Berlin ou lors de la Nuit Blanche.