Renato Balla
Renato Balla (1995, Albanie) est cinéaste et photographe. Il travaille sur les deux médiums, explorant des narrations uniques.
Il crée des images dès son plus jeune âge pour ensuite se tourner vers la réalisation. Il obtient un BA (Bachelor) et un Master en Beaux-Arts à l’Université des Arts de Tirana (Albanie). Renato Balla a remporté la deuxième place dans la catégorie photographie lors de la quatrième édition de la « Biennale di Arte Contemporanea di Salerno ». Il a également été sélectionné comme l’une des meilleures participations hebdomadaires au Sony photo festival en 2018. Au-delà de sa reconnaissance en photographie, il a été sélectionné officiellement dans différents festivals de films et plateformes tels que FIickFair, Lift-Off Global Network session 2020, ThinkShorts, et Concordia film festival.
Identité culturelle à travers le portrait et les costumes
Ce projet consiste à produire une série d’images où Renato Balla tente de définir l’identité culturelle albanaise à travers le portrait et les costumes. Un costume folklorique peut exprimer une identité en soi généralement associée à une zone géographique ou à une période de l’histoire. Il peut également indiquer le statut social, marital ou religieux.
Le but de Renato n’est pas seulement de « documenter » les costumes folkloriques, mais aussi de livrer leur récit par une approche plus personnelle qui suit un langage visuel sous une forme contemporaine.
Ce projet tentera de créer un lien ou un pont entre les générations qui, d’une manière ou d’une autre, peuvent perdre une partie de leur identité.