Marie Hervé & Elsa Martinez | Sand of noises

Sand of noises est un travail mené en duo, né de notre rencontre au sein de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Le premier chapitre s’est porté sur la ville de Palerme en 2020, puis a donné lieu à un second parcours en septembre 2021, dessinant une trajectoire sur une partie plus étendue du territoire sicilien. Depuis la ville de Palerme et les espaces de la Sicile, bercés de légendes et d’héritages culturels hybrides, notre travail explore les notions de ruines, de reconstruction et de mémoire collective.

Prenant l’espace de l’île, terre entourée par les eaux mythiques de la Méditerranée, comme figure fantasmagorique, le projet dessine un itinéraire reprenant à son compte le langage visuel de l’archéologie, fait d’accidents et d’errances, et circulant entre Grande Histoire, anecdotes et narration.

Lieu de toutes les projections, les ruines et objets trouvés au hasard de notre parcours témoignent d’une mélancolie; celle de l’impossibilité de saisir ce qui est perdu, et de ne plus disposer que de fragments, de restes, de témoins silencieux. Fabricante de mirages, la photographie sort de son statut de preuve pour devenir un outil ambigu, brouillant les pistes entre science et fiction, vrai et faux, passé et futur encore à construire.

Ce projet a été développé dans le cadre de la Bourse Eurazeo pour la jeune création photographique et présenté à l’Hôtel de l’Industrie à Paris du 7 au 15 avril 2022.

Marie Hervé | Biographie

Marie Hervé est artiste visuelle et auteure, vivant et travaillant entre Marseille
et Turin.
Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie, elle
développe un travail d’auto-édition et d’installations, explorant les notions d’archives, d’artefacts culturels et d’usages contemporains de l’image.
Elle poursuit depuis 2019 un projet documentaire sur les espaces et cultures du bassin méditerranéen, la menant du sud de la France à la Grèce puis, plus récemment, en Italie.

Elsa Martinez | Biographie

Elsa Martinez est photographe plasticienne.
Elle vit à Marseille et travaille autour du bassin méditerranéen.
Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie en 2020, elle définit son travail par rapport au temps et ses divers avatars : ruines, entropie, passé, futur, obsolescence ou mémoire. Ses recherches portent sur notre héritage culturel en tant que mémoire collective.