Hélène Bellenger | Bianco Ordinario
Bianco Ordinario, ou blanc ordinaire, est le nom donné au marbre de Carrare. Cette appellation se chuchote mais ne se dit pas car elle renvoie l’image d’un blanc commun et répandu, loin du caractère rare et immaculé du marbre statuaire de Carrare. Initié à l’été 2020, ce projet d’Hélène Bellenger prend racine dans les carrières de marbre de Carrare, situées dans les Alpes Apuanes en Italie. Sculptées depuis des siècles pour la qualité de leur marbre blanc, très prisées par les artistes et les designers, ces carrières sont aujourd’hui surexploitées pour l’utilisation de la poudre de marbre, carbonate de calcium à l’état pur. Utilisée notamment dans la composition du dentifrice, du maquillage, du papier ou des produits d’entretien, la poudre de marbre vient ainsi se nicher dans l’histoire de la « blanchité » (Judith Ezekiel) de nos sociétés occidentales contemporaines.
À travers un vocabulaire à la fois photographique et plasticien, il s’agit de lier l’histoire des représentations dominantes à celle de la transformation du paysage. Par un travail qui traverse les thématiques du paysage et de l’écologie à l’ère de l’ anthropocène, ainsi que de la culture visuelle traitée par le prisme de la critique féministe, Bianco Ordinario tend ainsi à questionner les rouages de production de la subjectivité blanche occidentale et son impact sur l’environnement et les imaginaires collectifs.
Ce projet a été développé dans le cadre de la Bourse Eurazeo pour la jeune création photographique et présenté à l’Hôtel de l’Industrie à Paris du 7 au 15 avril 2022.
Hélène Bellenger collecte, et se réapproprie des images prélevées au sein de sa contemporanéité spatiale, temporelle et numérique, afin d’en questionner la signification et d’en faire vaciller le sens. Par ce travail de confiscation et de réemploi des images, l’artiste creuse au sein de sa culture visuelle et déconstruit ainsi l’espace intermédiaire, politique et culturel, du “re” de représentation.
Née en 1989, Hélène Bellenger vit et travaille à Marseille. Suite à un cursus universitaire en droit et en histoire de l’art, elle se spécialise en photographie et en art contemporain. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles en 2016. Ses installations ont été présentées en 2016 chez Agnès B. à Paris, sous le commissariat d’Alexandre Quoi et Aurélie Pétrel. En 2017, elle expose au 62e Salon de Montrouge, au Salon Variation – Artjaws Media Art Fair à Paris et à la Galerie Binôme (exposition collective L’œil plié).
En décembre 2017, elle est invitée par l’Institut Français d’Égypte à présenter sa première exposition personnelle à la Soma Gallery du Caire (Égypte). Lauréate du Prix Dior de la Photographie pour Jeunes Talents pour l’ENSP , elle expose à la Grande Halle de la Fondation Luma pour les Rencontres d’Arles 2018. Après une résidence en Corse, dans le cadre des Ateliers Médicis (2019), elle est lauréate de la bourse Nopoto et participe au programme de résidence en refuge initié par l’Envers des pentes, ainsi qu’au Festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), au 104 à Paris. En décembre 2019, la galerie Fonderia 20.9 de Vérone (Italie) inaugure la troisième exposition personnelle de l’artiste. En 2020, Hélène Bellenger est sélectionnée parmi les finalistes de la 9ième édition de Talents Contemporains, organisé par la Fondation François Schneider.