Collège St Charles | Emma Riviera

Animé au sein du collège Saint Charles avec une classe de 5ème, ce projet explore le rapport des images dans la construction de nos identités. Comment les images participent-elles à la création de nos mythes personnels ? Comment l’image est-elle un moyen de se représenter face aux autres, de se comprendre, de se créer ?

Les images prennent une part importante de nos vies, surtout pendant l’enfance et l’adolescence où l’identité est encore très malléable. À cette période, elles influencent la création de nos modèles d’identification et de représentation. Ce qui peut être émancipateur ou au contraire problématique quand il n’y a pas de modèles qui nous ressemblent. Ce sera l’occasion de comprendre le pouvoir des images, de l’interroger et de le détourner, autant par des temps de réflexion, que de création. 

Nous utiliserons à la fois des images des réseaux sociaux, que des images que nous fabriquerons, des portraits, mais aussi des photos du quotidien vernaculaire. Le but sera de reprendre consciemment ces codes pour se les approprier. Afin de raconter ces vies fictives ou réelles, nous jouerons sur les rapports entre le texte et l’image afin de créer un objet commun ayant la forme d’un récit photographique intime.