FOTODOK

Réfléchir au sens du lieu

28 mars 2022 → 18h

L’École nationale supérieure de la photographie invite les artistes Tanja Engelberts (représentée par la Galerie Caroline O’Breen, Amsterdam), Sheng-Wen Lo et Mathieu Asselin (représenté par The Ravestijn Gallery, Amsterdam) afin d’aborder les  projets sur lesquels ils ont travaillé à Arles depuis le 14 février 2022.

L’espace d’exposition FOTODOK, Utrecht, et The Shelter, nouveau lieu de résidence d’artistes à Arles, ont réuni des créateurs et créatrices afin de produire de nouvelles œuvres spécifiques à ce lieu, autour des questions environnementales à Arles et ses environs.

Après une brève introduction de l’initiative, de la résidence et des artistes, l’événement se concentrera sur les relations que les photographes établissent avec les lieux dans lesquels ils créent leurs projets. En conversation avec Daria Tuminas, la conservatrice de FOTODOK,, Tanja Engelberts, Sheng-Wen Lo et Mathieu Asselin réfléchiront sur le développement d’un travail dans différents lieux internationaux notamment au cours de  résidences artistiques. Le lieu conserve-t-il le même sens que l’on soit artiste “local·e” ou bien “artiste invité·e”? Quelle influence selon la position adoptée : optique, réponses et mouvement dans l’espace? La conversation sera ouverte aux questions et aux commentaires du public, avec qui les intervenant·e·s tenteront de définir différentes formes d’expériences et de savoirs qui relient les artistes travaillant avec la photographie et les lieux.

Cette table ronde sera intéressante pour celles et ceux qui sont impliqués dans des projets liés à des lieux spécifiques ou à des problèmes environnementaux plus largement ; qui veulent réfléchir à ce qu’est ou peut être une résidence artistique ; mais également celles et ceux qui veulent découvrir la nouvelle résidence d’art à Arles ; ou encore  pour celles et ceux  qui sont simplement curieux d’entendre et de rencontrer les conférencier· ère·s.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de Gemeente Utrecht, Mondriaan Fonds et de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris.

Conférence en anglais.

Tanja Engelberts

Tanja Engelberts (1987, Pays-Bas ) vit et travaille à Den Haag, aux Pays-Bas. En 2012, Tanja Engelberts a terminé sa résidence de deux ans à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam. Au cours des quatre dernières années, elle a travaillé sur différents projets concernant l’industrie des combustibles fossiles offshore et en particulier le paysage changeant de la mer du Nord, des plateformes pétrolières et gazières qui disparaissent. À travers ces projets, elle examine également notre attitude changeante envers cette industrie. Dans sa pratique artistique, elle étudie ce qu’il advient des processus que les gens mettent en mouvement, qui ont des conséquences qui se manifestent longtemps après leur disparition. Tanja Engelberts a obtenu une maîtrise en beaux-arts du Chelsea College of Art de Londres après avoir étudié la sculpture et les arts monumentaux aux Pays-Bas et au Japon.

Ses autres résidences et bourses sont, entre autres : The Banff Centre for Arts and Creativity (Canada), De Nederlansche Bank (Pays-Bas)), Stroom (Pays-Bas), The Ucross Foundation (États-Unis), Clifford Chance (Royaume-Uni), IK Foundation (Pays-Bas) et la résidence Örö (Finlande) .

http://www.tanjaengelberts.eu/

Sheng-Wen Lo

Sheng-Wen Lo (1987, Taiwan ) vit et travaille à Leiden aux Pays-Bas. Ses œuvres étudient les relations entre les non-humains et la société contemporaine, prenant souvent des expériences quotidiennes comme point de départ. Sa pratique comprend des images fixes et animées, des installations, des jeux vidéo, des salles d’évasion et divers autres médias. Il a obtenu une maîtrise en photographie de l’AKV St.Joost, ‘s-Hertogenbosch, et une maîtrise en sciences informatiques du Computer Music Lab de l’Université nationale de Taiwan, Taipei City. Sheng-Wen Lo est le directeur créatif de Lightbox, une photothèque publique et un centre de photographie contemporain à Taipei.

Au cours de sa résidence en Europe, il facilite les connexions entre la scène taïwanaise et la scène internationale de la photographie contemporaine à travers des conférences, des discussions, des écrits et des collaborations. Sheng-Wen Lo est un ancien élève de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam (2019-2021).

Ses œuvres récentes ont été exposées au Foam Fotografiemuseum, Amsterdam, EYE Filmmuseum, Amsterdam, World Press Photo, Amsterdam, BredaPhoto, Breda, LhGWR, La Haye, et Fotofestival Naarden, Naarden, Musée ICP, New York, Musée national d’art moderne et contemporain, Corée, Seul, FORMAT Festival Photo, Derby, Festival photo de Belfast, Belfast, Festival photo OrganVida, Zagreb, Centre d’art contemporain UCCA, Pékin, Musée YUZ, Shanghai, Galerie nationale de Victoria, Melbourne et la Biennale de Taïwan au Musée national des beaux-arts de Taïwan, Taichung . Il a été sélectionné comme Foam Talent (2021) et a reçu des bourses de la De Nederlandsche Bank, du Prins Bernhard Cultuurfonds et du Prince Claus Fund (2019).

https://www.shengwenlo.com/

Mathieu Asselin

Mathieu Asselin (1973, France / Venezuela ) vit et travaille à Arles, France. Il a commencé sa carrière en travaillant sur des productions cinématographiques à Caracas, au Venezuela, mais a façonné sa pratique de la photographie aux États-Unis. Son travail consiste principalement en des projets documentaires d’investigation à long terme, tels que son dernier livre Monsanto: A Photographic Investigation, qui a reçu une renommée internationale, remportant le Kassel FotoBook Festival Dummy Award en 2016, le Aperture Foundation First Book Award en 2017, et a été présélectionné pour le Prix de la Deutsche Börse Photography Foundation en 2018. Les lieux récents où son travail a été exposé incluent, entre autres : Les Rencontre d’Arles, Arles, The Photographer’s Gallery, Londres, Fotomuseum Antwerp, Anvers et le Parlement européen à Strasbourg.

 

https://www.mathieuasselin.com/

Video