La VAE

L’obtention du diplôme national supérieur de l’ENSP valant grade de master, par la Validation des Acquis et l’Expérience.

L’École nationale supérieure de la photographie s’est engagée dans cette voie d’acquisition de diplôme depuis 2007 en instituant son propre centre d’examen et de validation pour l’obtention du diplôme de l’ENSP, conférant le grade de Master.

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toutes personnes de faire valider les acquis de leur expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La VAE constitue ainsi une quatrième voie d’acquisition d’une certification au même titre que les voies scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. Elle produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances, aptitudes et compétences.

La demande d’obtention du diplôme de l’ENSP par Validation des Acquis de l’Expérience se déroule en trois étapes selon un calendrier annuel.

IMPORTANT | L’intégralité des informations est à télécharger ici. Veuillez vous assurer d’avoir lu tout le document avant de procéder au dépôt de votre dossier de recevabilité.

Qui peut entreprendre la VAE ?

Toute personne engagée dans la vie active peut s’engager dans cette démarche au regard de l’expérience acquise dans le champ du diplôme visé. La VAE est ainsi un droit ouvert à tous, sans condition d’âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification.

Peuvent être concerné·e·s par une VAE :
→ les salarié·e·s (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires etc.)
→ les non-salarié·e·s, indépendant·e·s, membres des professions libérales, commerçant·e·s, artisan·e·s, exploitant·e·s agricoles
→ les demandeurs et demandeuses d’emploi, indemnisé·e·s ou pas
→ les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
→ les agents publics titulaires ou non

Une seule condition est exigée : le/la candidat·e à la VAE doit justifier d’au moins un an d’activités en rapport direct avec la certification visée. Les activités prises en compte peuvent être exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou partiel.

Il s’agit de valoriser l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme au regard de la fiche RNCP 28290

L’exercice bénévole d’une activité correspond à la situation d’une personne qui s’engage librement dans le champ d’une association déclarée ou d’un service public pour mener en direction d’autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale.

En revanche ne seront pas prises en compte dans le calcul de la durée de l’activité considérée pour juger de la recevabilité de la demande, les activités correspondant à la pratique amateur d’un art exercé à titre personnel ou dans un cadre familial.

Enfin, le décret relatif à l’enseignement supérieur n’exclut pas a priori la prise en compte, dans la durée d’expérience requise, les stages et périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre.

Cadre juridique de la VAE

La loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 fixe cette procédure.

Le cadre général de la procédure de VAE a été organisé par un décret de portée générale, le décret n° 2002-615 du 26.4.02 (JO du 28.4.02). Ce décret ayant été abrogé le 23 mai 2006 (Décret n° 2006-583 du 23.5.06 (JO du 24.5.06)), ces dispositions sont désormais contenues dans la partie réglementaire du Code de l’éducation (article R335-6 à R335-11).

La mise en œuvre de la VAE dans l’enseignement supérieur est réglée par un décret spécifique et distinct: il s’agit du décret n° 2002-590 du 24 avril 2002. Un nouveau décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 détermine les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l’examen.

Le déroulement de la VAE : 3 étapes

La demande d’obtention du diplôme de l’ENSP par Validation des Acquis de l’Expérience se déroule en trois étapes selon un calendrier annuel.

IMPORTANT | L’intégralité des informations est à télécharger ici. Veuillez vous assurer d’avoir lu tout le document avant de procéder au dépôt de votre dossier de recevabilité.

 

→ PHASE 1 | FÉVRIER | DÉPÔT DU DOSSIER DE RECEVABILITÉ ADMINISTRATIVE
Ce dossier est destiné à évaluer la recevabilité administrative de la demande au regard des preuves et justificatifs à fournir pour attester de son expérience en lien avec le diplôme visé. (RNCP 28290).

La Commission de recevabilité et le dépôt des demandes de financement auront lieu au mois de mars.

 

→ PHASE 2 | AVRIL 2024 À MARS 2025 | ÉLABORATION ET DÉPÔT DU DOSSIER D’ADMISSION
Le dossier d’admission constitué par le/la candidat·e fera état des engagements, de la recherche et du parcours artistique du/de la candidat·e. 

L’Accompagnement de l’ENSP

La loi ne prévoit aucune obligation en matière d’accompagnement et de formation préalable au passage devant le jury. C’est une mesure facultative proposée par l’ENSP qui offre au/à la candidat·e des possibilités supplémentaires d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Elle ne présume en rien de la décision du jury qui est souverain.

Le programme comprend un appui méthodologique dans la constitution du dossier d’admission et dans la valorisation de sa démarche de recherche et de création sous forme de temps collectif et par un suivi personnalisé. Cet accompagnement permet aux candidats recevables de s’inscrire dans une dynamique de travail favorable à la préparation du jury.

Il peut être également conseillé aux candidats recevables de suivre certains modules de formation complémentaires.

→ Le programme d’accompagnement 2025 est téléchargeable ici.

→ PHASE 3 | ENTRETIEN AVEC LE JURY VAE ET DÉLIBÉRATION
L’entretien avec le jury a pour but de démontrer l’expérience acquise par le/la candidat·e dans le champ du diplôme visé et des compétences, aptitudes et connaissances associées. Il/Elle présentera de façon formelle, raisonnée et méthodique, un ensemble de réalisations autour de l’image et du médium photographique, et d’un projet plus spécifique réalisé au cours des dernières années.

 

→ EN CAS DE VALIDATION PARTIELLE DU DIPLÔME

En cas d’obtention partielle, le/la candidat·e aura un délai de 5 ans maximum pour se présenter à nouveau devant le jury. Passé ce délai, il/elle ne pourra se représenter. Le jury émet des préconisations quant aux capacités restant à acquérir ou à développer par le/la candidat·e qu’il/elle devra intégrer lors du deuxième passage.

Droits d'inscription à la VAE

Les tarifs liés aux droits d’inscription pour la VAE sont confirmés chaque année par la publication d’un arrêté interministériel qui s’applique aux écoles nationales supérieures d’art.

› Le montant des droits pour l’inscription à la VAE est de 780 €

› Le/la candidat·e s’acquitte d’un montant de 80 € pour l’analyse de recevabilité au moment où il/elle dépose sa demande sur la plateforme d’admission quel que soit le statut du candidat.

Si elle n’est pas déclarée recevable, la somme initialement versée demeure acquise à l’institution.

Si sa candidature est déclarée recevable, le/la candidat·e s’acquitte des 700 € complémentaires, couvrant les frais de la procédure pour le passage du diplôme via la VAE.

Dans le cas où il serait attesté que le/la candidat·e n’est pas en situation de bénéficier d’un financement par un tiers (entreprise, organisme, collectivité territoriale), la cheffe d’établissement applique un tarif réduit de 350 €. 

Financement

Une démarche de VAE peut être financée.

Selon votre statut, vous pouvez mobiliser votre CPF, vous adressez à Pôle Emploi, à l’association Transition pro de votre région ou votre employeur dans le cadre de son plan de développement de compétences.

Il est également possible de solliciter une aide régionale auprès de votre collectivité. À titre d’exemple, la Région Sud propose un Pass VAE afin de contribuer aux frais d’inscription.

Pour les artistes-auteurs, consultez également le site l’Afdas

 

Vous trouverez également de plus amples informations à propos de la VAE sur les sites suivants :