Une attention particulière #2021

Anyssia Bidout, Emma Riviera, Cédrine Scheidig

4 juillet › 29 août 2021

Les travaux des trois diplômées de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP), Anyssia Bidout, Emma Riviera et Cédrine Scheidig qui, selon le jury de cette année méritent une Attention Particulière dans le cadre des Rencontres d’Arles 2021 évoquent, chacun à sa manière, l’existence d’un commun partagé dans un temps, un espace et une activité.

Le travail d’Anyssia Bidout s’articule autour de l’objet automobile : sa construction, sa réparation, et son esthétique.
Rues, garages, casses, ateliers sont des lieux où se façonne une véritable culture visuelle dont la voiture sert de support. L’essentiel de sa production s’élabore dans un espace bien particulier, celui de l’atelier de peinture en carrosserie. La série Filmogène propose un regard sur ce lieu comme espace de réparation mais surtout d’expérimentation esthétique, qui permet d’embellir ou rendre absurde la voiture, véritable cathédrale de symboles. L’artiste, à travers cette série, cherche à vider la voiture de ses représentations sociales, politiques et culturelles. Celle-ci devient alors simplement ligne, surface, volume, et la carrosserie un artisanat.

La série d’Emma Riviera, Des idées fausses met en exergue la complexité de Fos-sur-Mer. Son paysage méditerranéen est marqué par l’industrie pétrolière, le port et les grandes routes qui la coupent. Cette contradiction se retrouve aussi dans une commune riche des taxes perçues des entreprises établies sur son territoire mais dont ses habitants, aux revenus modestes, subissent les conséquences sanitaires, écologiques et sociales de cette activité économique. Emma Riviera a souhaité dépasser cette représentation de la ville et aller à la rencontre des fosséens dans leur vie quotidienne, rythmée par des fêtes populaires, des temps libres à la plage ou encore sur des ronds-points, symbole de leur engagement militant de “ gilets jaunes”.

A Life In-between, de Cédrine Scheidig, est un projet photographique qui explore la « troisième île » constituée par les populations caribéennes habitant les périphéries parisiennes. En effet, près de 200 000 personnes nées dans les Antilles vivent en France métropolitaine, soit près d’un antillais sur quatre. Naviguant cette autre forme d’insularité – urbaine et bétonnée – et ses espaces d’échappée, la photographe explore les notions d’identité, d’histoire et de mémoire et les imaginaires émergeants du déracinement, entre urbanité et nature, entre ici et ailleurs.


Cette exposition est accessible sur entrée libre,
du 4 juillet au 29 août,
de 10h à 19h30


→ Exposition coproduite par l’ENSP et les Rencontres d’Arles

Biographies

Anyssia Bidout
Née en 1995 à Limoges, France.
Vit et travaille à Arles, France.
À la suite d’un DNAP aux Beaux-Arts de Limoges, Anyssia Bidout intègre l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Elle expose pendant les Rencontres d’Arles dans le programme associé avec les WIP, exposition collective des étudiants de l’ENSP en 2018 et 2019. Puis pour In Vivo camp de base#1, exposition collective à l’ENSP en février 2020. Elle réalise une résidence de trois mois à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à l’été 2020 et sort diplômée de l’ENSP en 2021.

Emma Riviera
Née en 1995 à Paris.
Vit et travaille à Paris et à Arles, France.
Après une licence Cinéma et Audiovisuel à Paris I Panthéon-Sorbonne et une année de classe préparatoire à l’Atelier de Sèvres, Emma Riviera intègre l’ENSP en 2017. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont Les Caillé.xes à Paris, Not So Crazy Girls à la galerie Espace Futur à Paris et Fos-sur-terre à l’Artothèque de Miramas. En 2019, elle a été lauréate du prix Focus. Ses photos ont été publiées entre autres dans les magazines Parad et Bruto Fanzine. Elle participe à la résidence de création du festival des Rencontres de la jeune photographie internationale prévu à Niort à la Villa Pérochon en 2021.

Cédrine Scheidig
Née en 1994 à Bobigny, France.
Vit et travaille à Paris, France.
Cédrine Scheidig est une photographe franco-caribéenne, formée à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Son travail photographique propose un renouvellement des imaginaires autour des espaces et des corps diasporiques. Explorant les identités interculturelles et les récits personnels, son imagerie aborde un large éventail de thèmes tels que l’imaginaire diasporique, les mobilités modernes, le rapport à la nature et la découverte de soi.