Collège Van Gogh | Gwenaël Porte
Mené au sein du collège Van Gogh avec une classe de troisième, ce projet s’attachera à déconstruire la question du cliché dans la représentation de la ville d’Arles. Nous tenterons ainsi de produire une contre image de la représentation cliché de Arles. Il s’agira pour les élèves du collège de se réapproprier les espaces de la ville, et d’en proposer une représentation plus personnelle et plus fidèle à leur quotidien.
Pour ce faire, nous aimerions développer l’édition de cartes postales qui joueront sur le rapport recto/verso, champ/contre champ, cliché/contre-cliché, texte/image.
Ce projet se déroulera en plusieurs étapes. Il s’agira notamment d’établir une cartographie subjective de la ville d’Arles, d’étudier et de jouer avec les représentations existantes de la ville d’Arles (cartes postales anciennes et récentes), et d’effectuer de nouvelles prises de vue. Enfin, nous nous attacherons, par l’écriture, à travailler à l’adresse de ces cartes postales.
En parallèle, un compte instagram @hasthagarles documentera le projet et permettra de diffuser de manière régulière des images que les élèves produiront venant « parasiter » le #arles.