Inframince #14
Économie de l’image, image de l’économie
La photographie n’est pas un objet stable, elle dépend des techniques qui la produisent et la diffusent. Son rôle, comme celui de toute image, n’est pas restreint aux seules fonctions de représentation, mais s’inscrit plus largement dans un environnement symbolique, économique et technique. À ce double titre, la photographie opère selon une économie propre aux images et prend place dans une perspective économique plus générale. L’image supporte en effet de nombreux modes de transaction, suppléant ou redoublant les fonctions de la monnaie.
Cette « fonctionnalisation » des images mérite d’être interrogée aussi bien dans son actualité que dans son historicité, à la suite notamment des travaux de Marie-José Mondzain. L’augmentation de la photographie par le numérique n’a pas changé les fondements de cette économie iconique, mais lui confère une omniprésence qui la met désormais en concurrence avec les produits de l’économie dite réelle.
ÉDITORIAL | Nicolas Giraud
PORTFOLIO | Iris Winckler, Les collines de l’ouest
DOSSIER
- Vilém Flusser, La production photographique
- Alexandre Desson, L’économie de l’image et son double
- Nicolas Giraud, Dans le décor
- Vilém Flusser, La diffusion photographique
LABORATOIRE | Armin Linke, Estelle Blaschke, Image Capitale
ENTRETIEN | Jean-Luc Moulène
PORTFOLIO | Paul Pouvreau, Valeurs Ajoutées
LIVRES
- Barbara Probst, A Moment In Space
- Lewis Baltz, Texts
- Lynne Cohen, Double Aveugle (1970-2012)
- Estelle Blaschke, Banking On Images
- Prill, Vieceli, Cremers, Money